Fleuriste

Métier fleuriste

Le fleuriste assure la présentation et la vente des produits floraux. Il compose des bouquets, réalise des compositions et des arrangements de plantes en rapport avec tous les événements de la vie.
Le fleuriste doit être à l’écoute du client et lui proposer un travail personnalisé tenant compte de ses souhaits et de ses besoins. Il conseille le client en fonction des arrivages de fleurs et végétaux liés à la saison. Pour cela, une grande connaissance botanique est exigée.
Il établit des commandes, des factures, des transmissions florales, et toutes les principales tâches commerciales du fleuriste.

Le diplôme préparé à l’UFA ROOSEVELT

L’UFA offre la possibilité de préparer un Certificat d’Aptitude Professionnelle Fleuriste. La formation se déroule sur 2 années selon une alternance de 10 semaines de 35 heures de cours complétées par 10 journées de 8 heures de pratique professionnelle.

Les aptitudes requises

Le métier de fleuriste est très exigeant. Il requiert avant tout un véritable attachement à la nature. La dextérité, le goût artistique et une bonne perception des couleurs sont indispensables.
Compte tenu de la diversité du travail et de l’évolution des modes, le fleuriste doit montrer vivacité d’esprit et facilité d’adaptation. Une bonne condition physique est requise, notamment en raison de la station debout prolongée.

Les débouchés

Le fleuriste peut travailler comme salarié dans de petites, moyennes ou grandes entreprises. Il peut naturellement s’établir à son compte, mais cela exigera qu’il maîtrise parfaitement tous les aspects techniques et artistiques de son métier. Dans ce cas, il doit également posséder de solides connaissances en comptabilité et en gestion.

Selon la structure de l’entreprise, le jeune pourra se tourner prioritairement vers la vente, ou vers l’aspect plus technique de la préparation florale proprement dite. Il est naturellement souhaitable qu’il soit familiarisé avec ces deux aspects du métier.

La filière

Après une formation de base de 2 ans et l’obtention du CAP fleuriste, il est possible de préparer un Brevet Professionnel en 2 ans.

Possibilité de validation par blocs de compétences : Non

Taux de réussite
Session 2023 :   90 %

 

 

 

CODES RÉGLEMENTAIRES

  •  : 34503
  •  : 312
  •  : D1209

Les autres métiers !