Fête du Pain 2025

La brioche sous toutes ses formes à la Fête du pain.

La Fête du pain a été très matinale ce samedi 17 mai à Brunstatt. Dès 7 h 30, les pains spéciaux, les croissants et les farines ont fait leur apparition sur les stands de la corporation des boulangers. Les enfants ont aussi pu façonner leur propre brioche et la dévorer ensuite.

La petite Justine, 5 ans et demi, a promis aux apprentis boulangers de repasser dans la journée à la Fête du pain de Brunstatt, à Brunstatt-Didenheim, pour récupérer sa brioche en forme de pieuvre. Elle a façonné la forme amusante avec l’aide de Phoebe Gerber et Zacharie Lehmann, mais encore fallait-il la cuire. La viennoiserie est donc passée au four qui a été transporté jusqu’ici, sur la place Monseigneur-Charles-Brand, devant l’église Saint-Georges à Brunstatt, tout comme le batteur, les plaques de cuisson, les échelles… depuis le laboratoire de boulangerie.

« La pâte est déjà préparée, précise Zacharie Lehmann, en première année de CAP Boulangerie (certificat d’aptitude professionnelle) à l’UFA Roosevelt (unité de formation par apprentissage) de Mulhouse. Il faut de la farine de gruau, du lait, de l’œuf, du beurre, du sucre, du sel et de la levure. On fait tourner tous les [produits] secs, c’est le frasage. On attend que la pâte se décolle et on incorpore le beurre. »

Si on y ajoute des pépites de chocolat ou des raisins secs, c’est tout à la fin. « Faire une brioche c’est facile, mais cela prend juste un peu de temps », reconnaît le formateur Noël Schirmer, boulanger à Cernay.

Sur les stands voisins, les maîtres boulangers ont préparé leurs spécialités. François Glasser (boulanger à Wittenheim et Baldersheim) a proposé son Mandelkrantz, une brioche aux amandes. Pour cette journée spéciale, il a osé la Pogne d’Alsace aux écorces d’orange et le délicieux gâteau polonais aux graines de pavot, le Makowiec. « Ce type d’événement nous permet de sortir de l’ordinaire mais aussi de sortir de notre fournil et d’échanger avec les gens sur notre métier. Ici, c’est moi qui parle de mes produits. »

Article publié dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, K.D. – 18 mai 2025 à 06:23

Une animation ludique était proposée pour les enfants, comme ici Justine, qui ont pu mettre la main à la pâte.   Photo Karine Dautel
François et Julie Glasser et leurs pains de seigle, rustiques aux grains et autres campagnes au levain.   Photo Karine Dautel