L’opérateur logistique assure le déchargement et la réception de marchandises, dans une PME ou dans une grande entreprise.
Il identifie, contrôle, trie et déplace les produits vers leur lieu de stockage. Il prépare également les commandes, notamment en conditionnant les colis.
Il utilise souvent l’outil informatique pour enregistrer les entrées et les sorties, il conduit les chariots de manutention pour déplacer les charges.
Le diplôme préparé à l’UFA ROOSEVELT
L’UFA offre la possibilité de préparer le CAP Opérateur Logistique.
La formation CAP Opérateur Logistique se déroule sur 2 années selon une alternance de 2 journées de 7 heures de cours réparties sur 30 semaines entre septembre et juillet, soit un total annuel de 420 heures.
Les aptitudes requises
L’opérateur logistique doit posséder les qualités physiques et mentales indispensables pour l’exercice de son métier : résistance à la fatigue, concentration, calme et pondération, rigueur et sens de l’organisation…
Les débouchés
Le jeune diplômé devient employé d’un service logistique. Il occupe un poste de magasinier cariste, d’agent de réception, préparateur de commandes, conditionneur emballeur…
La filière
Le CAP Opérateur Logistique constitue la formation de base dans les métiers de la logistique.
Une formation à la conduite en sécurité des chariots automoteurs est indispensable pour pouvoir conduire les engins de manutention et de levage.
Le titulaire de ce CAP peut préparer un Baccalauréat Professionnel Logistique, en deux ans.
Possibilité de validation par blocs de compétences : Non
Taux de réussite
Session 2023 : 100 %
CODES RÉGLEMENTAIRES
- : 31734
- : 311
- : N1303, N1301, N1302