OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le titulaire du BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente (option B) intervient dans tout type d’unité commerciale (entreprises commerciales, entreprises de services, entreprises de production).
Il participe à la politique commerciale de son entreprise, se charge de développer les ventes sur son secteur géographique en utilisant une démarche active auprès de la clientèle potentielle ou actuelle, des particuliers et des professionnels.
Son activité consiste à :
- Prospecter la clientèle potentielle : élaboration, organisation, réalisation d’opération de prospection
- Négocier des ventes de biens et de services :préparation des visites et déplacements, prise de contact, proposition de produits en utilisant les techniques de vente
- Participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle :création et actualisation de fiches clients, comptes rendus de visites, transmission des bons de commandes, suivi des livraisons et règlements,analyses de résultats, rapports d’activités…
PROGRAMME
Enseignement professionnel :
- Pratique professionnelle
- Vendre – Animer – Gérer
- Économie – Droit
- Prévention Sécurité Environnements
Enseignement général :
- Français – Histoire – Géographie
- Mathématiques
- Langues vivantes 1 et 2
- Arts appliqués
- Éducation Physique et Sportive
POURSUITE DE PARCOURS
Entrée dans la vie active :
- Attaché commercial
- Vendeur-représentant
- Conseiller relation client à distance
- Conseiller en vente directe
Poursuite d’études :
- BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client
- BTS Management Commercial Opérationnel
- Autres titres et certifications de niveau 5